Adchoices កូនខ្មែរសំរាប់អ្នក: La lettre de motivation
Latest Movies :
Home » » La lettre de motivation

La lettre de motivation

http://cambodiafamaily.blogspot.com/2013/07/la-lettre-de-motivation.html

La lettre de motivation




Vous cherchez un emploi ? Vous avez trouvé l'annonce qui vous correspond ? Parfait !

Maintenant vous devez passez à l'écriture de la lettre de motivation pour pouvoir répondre à cette annonce, et... ça vous parait plus facile à dire qu'à faire (Si, si, je vois bien le tas de feuille en boule dans la corbeille
Description: image).

Comme rien n'est impossible, nous allons voir ensemble tout ce qu'il faut pour bien écrire une lettre de motivation, avec les bonnes idées, les bonnes formules, la bonne grammaire, la bonne orthographe... Oui, il y a quand même un peu de boulot !

Allez ! On se motive ! (en même temps pour rédiger une lettre de motivation, c'est pas plus mal, hein !
Description: image)

Bon, si on veut être sûr de bien écrire sa lettre de motivation, il faut avant tout de la méthode et connaître les conventions d'écriture utilisés pour ce type de lettre.

Il paraît évident que la première chose à faire et de bien se renseigner sur l'employeur à qui on veut envoyer sa lettre : s'agit-il d'un directeur, d'une directrice (on ne peut pas adresser sa lettre à "Madame, Monsieur" par exemple. Il faut être précis.), nom et prénom du correspondant si on ne doit pas adresser sa lettre à la direction, être sûr de l'activité exacte de la société... L'idée c'est de pour pouvoir parler de son futur poste avec assurance comme si on l'occupait déjà. Pour convaincre un employeur que l'on est celui ou celle dont il a besoin, il faut déjà être convaincu soi-même !

Ensuite faites bien le point sur vos compétences et vos points forts pour pouvoir en faire des liens dans la lettre par rapport à ce que demande l'annonce.

Enfin, il faut bien organiser les différentes parties (cinq en général) de la lettre comme ceci :

- l'entête : il doit comporter vos coordonnées et celles de votre destinataire, et l'objet.

- l'introduction : parlez de l'entreprise (à l'aide des informations que vous avez pu trouver) pour capter l'attention de votre correspondant, et faites le lien avec le poste que vous visez dont l'annonce parle.

- le développement : parlez de vous dans cette partie, en montrant ce que vous pouvez apporter à l'entreprise en donnant des exemples liés à votre experience.

- la proposition de rencontre : proposez tout simplement une rencontre et indiquez une date au-delà de laquelle vous rappelez l'entreprise pour convenir d'un rendez-vous.

- la formule de politesse : employez une formule simple et directe.

Pour illustrer ce que nous venons de voir, voici un modèle d'une lettre de motivation d'une secrétaire qui répond à une annonce qui correspond à un poste de secrétaire de direction.


La lettre de motivation




Vous cherchez un emploi ? Vous avez trouvé l'annonce qui vous correspond ? Parfait !

Maintenant vous devez passez à l'écriture de la lettre de motivation pour pouvoir répondre à cette annonce, et... ça vous parait plus facile à dire qu'à faire (Si, si, je vois bien le tas de feuille en boule dans la corbeille
Description: image).

Comme rien n'est impossible, nous allons voir ensemble tout ce qu'il faut pour bien écrire une lettre de motivation, avec les bonnes idées, les bonnes formules, la bonne grammaire, la bonne orthographe... Oui, il y a quand même un peu de boulot !

Allez ! On se motive ! (en même temps pour rédiger une lettre de motivation, c'est pas plus mal, hein !
Description: image)

Bon, si on veut être sûr de bien écrire sa lettre de motivation, il faut avant tout de la méthode et connaître les conventions d'écriture utilisés pour ce type de lettre.

Il paraît évident que la première chose à faire et de bien se renseigner sur l'employeur à qui on veut envoyer sa lettre : s'agit-il d'un directeur, d'une directrice (on ne peut pas adresser sa lettre à "Madame, Monsieur" par exemple. Il faut être précis.), nom et prénom du correspondant si on ne doit pas adresser sa lettre à la direction, être sûr de l'activité exacte de la société... L'idée c'est de pour pouvoir parler de son futur poste avec assurance comme si on l'occupait déjà. Pour convaincre un employeur que l'on est celui ou celle dont il a besoin, il faut déjà être convaincu soi-même !

Ensuite faites bien le point sur vos compétences et vos points forts pour pouvoir en faire des liens dans la lettre par rapport à ce que demande l'annonce.

Enfin, il faut bien organiser les différentes parties (cinq en général) de la lettre comme ceci :

- l'entête : il doit comporter vos coordonnées et celles de votre destinataire, et l'objet.

- l'introduction : parlez de l'entreprise (à l'aide des informations que vous avez pu trouver) pour capter l'attention de votre correspondant, et faites le lien avec le poste que vous visez dont l'annonce parle.

- le développement : parlez de vous dans cette partie, en montrant ce que vous pouvez apporter à l'entreprise en donnant des exemples liés à votre experience.

- la proposition de rencontre : proposez tout simplement une rencontre et indiquez une date au-delà de laquelle vous rappelez l'entreprise pour convenir d'un rendez-vous.

- la formule de politesse : employez une formule simple et directe.

Pour illustrer ce que nous venons de voir, voici un modèle d'une lettre de motivation d'une secrétaire qui répond à une annonce qui correspond à un poste de secrétaire de direction.
Share this article :

Post a Comment

 
Support : Creating Website | Johny Template | Mas Template
Copyright © 2011. កូនខ្មែរសំរាប់អ្នក - All Rights Reserved
Template Modify by Creating Website
Proudly powered by Blogger